
Elagage raisonné - Abattage et démontage délicat
Débroussaillage - Taille de haies
But de la taille et de l'élagage :
- Former l'arbre durant sa croissance en choisissant la forme qu'il aura à maturité.
- Limiter son développement lorsqu'il devient envahissant ou trop grand dans son environnement (habitations, fils électriques, ...).
- Rajeunir l'arbre en supprimant le vieux bois pour que les jeunes pousses le remplacent. (Toutes les espèces ne supportent pas ce type de taille).
- Amener, par une taille adaptée, un arbre fruitier à avoir une bonne production.
- Réaliser une taille sculpturale pour donner à un végétal une forme particulière.
- Assurer la sécurité sous l'arbre et à l'entour.
Pour une bonne taille, il faut prendre en considération l'essence, la forme et l'état de l'arbre, le site et ses contraintes, les fonctions et la relation entre l'arbre et l'homme.

Avant élagage

Après élagage

Les tailles abusives telles que l'étêtage et l'élagage excessif sont les principaux facteurs favorisant la dégradation des arbres !



Démontage délicat :
On parle de démontage quand on a l'impossibilité d'abattre l'arbre en une fois.
Le démontage consiste à couper l'arbre par étapes. Dans la plupart des cas le démontage est effectué par manque de place ; mais aussi pour contourner certains éléments matériels (clôture, abri de jardin, toiture, ligne électrique, maison, ...)
Il existe deux techniques de démontage d’arbres :
Démontage simple : sans rétention
Démontage complexe : avec rétention
La rétention est une technique qui permet de retenir les branches et le tronc depuis le sol par un ou plusieurs hommes de pied. Cela permet de diriger les branches et le tronc avec des cordes et ainsi faciliter la tâche.
Le démontage est un travail d'équipe. Si l'on veut opérer dans des conditions optimales de sécurité et de confort maximum, l'entente et la bonne communication entre l'homme de pied et le grimpeur sont primordiales.